Blog Marie Morin

Vous trouverez ici toute notre actualité ainsi que des conseils à vous faire partager.

Actualités

Veuillez trouver ci-dessous, les articles parus sur Marie Morin. 

Comme à la maison

"Transparence et communication sont nos croyances, nous produisons des vidéos sur ces engagements. 

[...]

Nous devons revenir à des choses plus simples et systématiquement intégrer les composantes santé, éthique et environnement.

Chez Marie Morin, on dit que les choses simples sont les meilleures !"



https://www.pour-nourrir-demai...

268.jpg

Notre nouveau site de production

"Avec un nouveau site de production à Trégueux et des vestiaires et une salle de repos flambant neufs à Quessoy, l’entreprise Marie Morin accélère encore ses investissements, alors que la demande pour ses desserts ne faiblit pas..."

https://www.letelegramme.fr/co...

269.jpg

Fondation lune de miel

« Un pack acheté, des abeilles préservées. [...]                                                           

Les desserts bretons sont sucrés avec du miel de fleurs récolté par l’entreprise familiale implantée dans les Pyrénées-Atlantiques et leader sur son rayon."


https://www.lineaires.com/les-...

280.jpg

Marie Morin et le cyclisme

"Arrivé il y a deux ans, le jeune directeur sportif Erwan Cornillet s’éclate chez Côtes-d’Armor Marie Morin U, actuellement l’une des meilleures DN1 de France." 

https://www.ouest-france.fr/sp...

281.jpg

Notre challenge du mois de mai 2022

"Six ans que le challenge existe et six ans qu’il fait de nouvelles émules. Du 16 au 22 mai, plus de 4 500 personnes ont enfourché leur vélo pour se rendre au travail ou à l’école dans le pays de Saint-Brieuc. Un record qui en appelle forcément d’autres."

https://www.letelegramme.fr/co...

283.jpg

Merci Marie Morin !

"Tellement discrète, elle avait réussi à échapper aux appareils photos de la presse jusqu’à ce samedi 30 avril, où tous les regards étaient braqués vers elle. Marie Morin (elle existe bien) est la reine de ce jour empli d’émotion."


https://www.ouest-france.fr/br...

282.jpg

Conseils

Bienvenue sur la page "conseils" de Marie Morin. 

Nous tentons de partager quelques recommandations pour la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation. Bonne lecture !

Nos astuces

  • Comment bien préparer votre CV ?


  • Comment bien rédiger sa lettre de motivation ?


  • Que devez-vous préparer pour un entretien ?


Comment bien préparer son CV ?

Aujourd'hui, le curriculum vitae est le principal outil pour attirer l’œil d'un recruteur. Ce dernier passe en moyenne 40 secondes à la lecture d'un CV. Alors comment faire bonne impression en si peu de temps ?

251.jpg

Pour commencer...

Tout d'abord, celui-ci doit être clair et limpide à sa lecture. Chose facile ? Ce n'est pas si évident. Nous avons tendance à vouloir mettre le maximum d'informations lorsque nous présentons notre CV. Pourtant, l'objectif est bien de solliciter l'attention du recruteur sur les éléments essentiels au poste/ stage que vous souhaitez. Si l'ensemble de votre parcours est certes très intéressant, un surplus d'informations peut perturber la lecture de ces derniers. Alors comment réaliser un CV clair et compréhensible ?

1. Devez-vous obligatoirement mettre une photo ?

La photo n'est pas un élément obligatoire sur un curriculum vitae. Néanmoins, cela est toujours agréable d'humaniser un CV avec un visage. Il faut alors être prudent dans le choix de la photo. De préférence, choisissez une photo de votre visage mettant en avant votre plus beau sourire.

2. L'objet du curriculum vitae

A la lecture de votre CV, le recruteur doit comprendre en quelques secondes l'objectif de votre candidature. N'hésitez pas à mettre un en-tête spécifiant le poste ou le stage que vous souhaitez occuper dans l'entreprise.

3. En ce qui concerne vos expériences ?

Il parfois difficile d'être clair quand on dispose de plusieurs expériences toutes aussi intéressantes les unes que les autres. N’hésitez pas à les regrouper par catégorie. Par exemple, toutes vos expériences dans le domaine du marketing ensemble, tous vos jobs saisonniers ensemble, etc. Pensez toujours à les classer par année, des plus récentes aux plus anciennes. Si cela est possible, vous pouvez également indiquer les missions réalisées dans chacune de vos expériences par l'introduction de verbes d'action.

4.Qu'en est-il de vos formations ?

Si vous avez réalisé des formations, pensez à les inscrire à la suite de vos expériences. A l'inverse, si vous êtes toujours étudiant, il est préférable d'inscrire votre cursus de formation en amont de vos expériences. L'objectif est toujours d'avoir un fil conducteur dans la lecture de votre projet professionnel.

Vous pouvez également inscrire les différentes certifications que vous avez obtenues.

5. Et vos compétences ? Vos qualités ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez inscrire les compétences que vous détenez grâce à vos différentes expériences professionnelles mais aussi vos qualités. Vous pouvez les ajouter sous une rubrique à part ou à travers d'autres rubriques telles que vos expériences, vos formations, vos loisirs...

6. Vos centres d'intérêt, vos passions...

Une partie non négligeable ! Un recruteur sera toujours intéressé par les éléments qui vous animent dans la vie. Que ce soit une activité sportive, un art, un passe-temps, etc. C'est l'ensemble de ces notions qui font de vous la personne que vous êtes aujourd'hui.

Pour finir...

Bien sûr, vous devez indiquer vos coordonnées afin que votre futur recruteur puisse vous contacter. Chaque CV est unique. C'est pourquoi, il est important de le personnaliser selon le domaine d'activité auquel vous postulez. Il n'existe pas de curriculum vitae parfait. Ce que nous indiquons ci-dessus sont seulement des conseils afin de vous aider au mieux dans la rédaction et la présentation de ce dernier. Libre à vous de choisir un design qui vous correspond et d'y apporter votre valeur ajoutée.

255.jpg

Comment bien rédiger sa lettre de motivation ?

L'objectif de la lettre de motivation est de pouvoir convaincre votre futur recruteur d'une collaboration prochaine. Le but n'est pas de lister l'ensemble des éléments de votre CV mais de relater les événements les plus bénéfiques en lien avec ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. La lettre de motivation permet de valoriser les éléments qui n'apparaissent pas dans votre curriculum vitae. Il faut donc éviter une redite de ce dernier. Pour cela, nous conseillons de rester clairs et concis.

255.jpg

Sa présentation

Une page maximum est généralement conseillée. La mise en page doit permettre une lecture agréable à votre recruteur par des paragraphes aérés et justifiés. Vos coordonnées doivent se trouver sur le côté gauche de la lettre de motivation. Vous devez indiquer sur la droite les coordonnées de l'entreprise.

Si cela est possible, vous pouvez renseigner le nom du recruteur à qui vous adressez votre lettre. Cela montre le véritable l'intérêt que vous éprouvez face à l'organisation. Vous pouvez généralement vous procurer l'identité de la personne via les différents réseaux, le site internet ou alors en contactant l'entreprise directement. Au sein de l'objet de la lettre, vous devez annoncer le poste ou le stage que vous souhaitez avec si possible les dates pour les périodes déterminées.

1. L'entreprise

Le but de cette première partie est de montrer que vous savez à qui vous vous adressez. Elle permet d'affirmer que votre lettre est personnalisée et que vous avez un réel intérêt envers l'organisation. L'objectif n'est pas d'écrire une dizaine de lignes sur l'entreprise mais deux ou trois lignes sur des éléments ayant retenu votre attention.

2. Vous

La deuxième partie est consacrée à votre parcours. Le but est de développer deux à trois parties de votre curriculum vitae et ainsi faire un lien avec le poste ou le stage que vous souhaitez. N'hésitez pas lors de ce paragraphe à mettre en avant vos compétences qui peuvent être bénéfiques pour le poste ou le stage. N'oubliez pas que vous devez être capable de justifier vos compétences et/ou vos qualités à travers des exemples concrets.

3. Ensemble

Cette troisième partie consiste à créer du lien avec l'entreprise. L'objectif est de montrer que cette future relation entraînera des bénéfices mutuels. Il est possible que vous ne déteniez pas encore toutes les compétences requises mais vous devez pouvoir démontrer que votre profil correspond à l'entreprise.

Pour terminer...

Aujourd'hui, les lettres de motivation sont dactylographiées pour la plupart. C'est pourquoi, il est intéressant de signer votre lettre de façon manuscrite pour apporter votre touche personnelle.

Ce que nous indiquons ici repose sur des conseils afin de vous aider au mieux dans la rédaction et la présentation de votre lettre. Vous êtes libres de la rédiger selon vos envies.

257.jpg

Que devez-vous préparer pour un entretien ?

L'entretien d'embauche est un moment crucial pour apprécier les attentes du candidat selon le poste à pourvoir. Si le savoir-faire est un élément clé, le savoir-être est tout autant important lors de l'entretien d'embauche. En effet, un recruteur saura apprécier votre attitude ainsi que votre comportement lors de cet échange. Certains candidats disposent de moins d'aisance que d'autres pendant les entretiens. Afin de ne pas céder à la tension, nous vous conseillons quelques éléments pour garantir votre arrivée et vos échanges face au recruteur.

258.jpg

Un entretien de recrutement nécessite d'être préparé. Vous devez prendre du temps en amont de celui-ci. Il s'agit en premier lieu de s'intéresser à l'organisation à laquelle vous avez postulé. L'objectif n'est pas de la connaître sur le bout des doigts mais de l'appréhender et d'être informé de ses dernières actualités. L'ensemble de ces informations peut être présent sur son site internet, ses réseaux sociaux ou encore par les avis disponibles sur internet. La connaissance de ces notions sera appréciée durant l'entretien et montrera votre réelle motivation.

Lors de ces recherches d'informations, vous pouvez également détailler l'annonce. Cela peut paraître anodin mais beaucoup de candidats parviennent à se perdre dans les annonces du fait du nombre important de candidature réalisées. En analysant l'annonce, cela vous procure des indications sur le candidat recherché (savoir-faire, savoir être, etc.)

Que vous soyez une personne avec une aisance relationnelle ou non, il est important de vous préparer à l'entretien. Vous pouvez au préalable, préparer une présentation de vous et de votre parcours afin que celle-ci suive un fil conducteur. Celle-ci doit être logique et compréhensible dans la tête du recruteur. Vous ne devez pas l'apprendre par cœur, ce n'est pas l'objectif. Le but est de vous rassurer dans votre présentation.

Vous pouvez également reprendre les éléments de votre CV et vous exercez à les expliquer chacun leur tour (les points de facilités, les axes d'améliorations, etc). Vous pouvez également vous préparer sur les questions classiques qui peuvent être posées en entretien. Vous pouvez facilement trouver des exemples à disposition sur internet.

Une fois cela réalisé, pensez à réfléchir aux questions que vous pouvez poser à la fin de l'entretien. En effet, cela démontre toujours l'intérêt que vous portez à l'organisation. Il se peut que d'autres questions surviennent ou soient répondues durant l'entretien. C'est pourquoi, nous vous conseillons d'en préparer plusieurs.

Nous vous remercions pour votre lecture et nous vous souhaitons une belle réussite dans vos recherches professionnelles.

Merci de votre visite !

A bientôt